Tristan Grünberg

Docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles.
Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences, Section 18, Arts du CNU.

A.T.E.R. au département Cinéma et audiovisuel de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Co-fondateur de l'association Gradiva.

tristan.grunberg@univ-paris3.fr

Sujet de thèse :
« Hantises : visages du fantastique dans le cinéma de Rainer Werner Fassbinder », soutenue en décembre 2010


Ouvrages :
Co-direction de l'ouvrage collectif Blondes mythiques : représentations de la blondeur dans les arts, éditions du Murmure, février 2012.


Articles dans des ouvrages collectifs :
« La plaie et le couteau : Mythes du parricide dans le cinéma de Rainer Werner Fassbinder » in Mythes de la rébellion des fils et des filles (dir. V. Léonard-Roques et S. Urdician), Presses Universitaires Blaise-Pascal, septembre 2013, 444p.

« Outrageous Salome: Grace and Fury in Carmelo Bene’s Salomè and Ken Russell’s Salome’s Last Dance » in Performing Salome, Revealing Stories (dir. C. Rowdens), éditions Ashgate Publishing, septembre 2013, 244p..

« Les larmes de la séduction : amertume et comédie des larmes de la “femme fatale” au cinéma » in Les Larmes modernes (dir. F. Toudoire-Surlapierre et N. Surlapierre), éd. de l’Improviste, juin 2010, 258p.

« Un sang d’encre : vertiges et fantasmes de la couleur chez Alfred Hitchcock » in Les Images limites (dir. M. Gagnebin et J. Milly), Champ Vallon, avril 2008, 265p.

« Ces images qui rougissent… Couleurs de honte du Caravage à Fassbinder » in Les Images honteuses (dir. M. Gagnebin et J. Milly), Champ Vallon, novembre 2006, 437p.

« Portraits de l’artiste en artiste » in L'Artiste, L’université des arts n° 6, Klincksieck, Paris, novembre 2005, 267p.


Colloques, séminaires, journées d'études :
« Le Ciel et l’Enfer sont en toi : la poésie mystique dans le cinéma d’Albert Lewin », intervention lors de la journée d'études « Cinéma et poésie : des affinités électives ? », INALCO, 17 mai 2013.

« Le Pays de nulle part, Frontières aéroportuaires dans le cinéma d’Atom Egoyan », intervention lors du colloque international « Filmer les frontières », Université de Toulouse II, 17-20 avril 2013.

« Du scandale chez Douglas Sirk, Rainer Werner Fassbinder et Todd Haynes », intervention lors du symposium international « Mutations de société, mutations de cinéma », Université du Littoral Côte-d'Opale, 26-28 mars 2013.

« Images de mémoire et travail du deuil dans Ararat d'Atom Egoyan», intervention lors du colloque international « Mélancolie et poétiques de l'exil », INALCO, 29-30 novembre 2012.

« Méduse au miroir : fascination esthétique et regards meurtriers dans le cinéma de Dario Argento», intervention lors du colloque international « Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction », Université Rennes II, mars 2012.
Podcast disponible ici.

« Narcisse à l’épreuve des origines : Calendar d’Atom Egoyan », intervention lors du symposium « Narcisse à l’écran », Université du Littoral Côte d'Opale (Boulogne sur Mer), novembre 2011.
Publié in Narcisse à l'écran, Cahiers du Littoral n° 15, 2012.

« La réalité à l’épreuve de la fiction dans le cinéma de Rainer Werner Fassbinder », intervention lors du séminaire Interarts « Fiction et réalité », Sorbonne, décembre 2010.
À paraître dans la collection « L’université des arts », Klincksieck, courant 2013.

« Louis XIV et le Masque de fer : figures littéraires et cinématographiques du double », intervention lors du colloque « Louis XIV, l’image et le mythe », CRCV, Château de Versailles, janvier 2010.
À paraître aux éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, courant 2013.

« Salomé, reine d’Angleterre : destins esthétiques de la Salomé d’Oscar Wilde », intervention lors du colloque « Les esthétismes britanniques », CERVEC, Montpellier III, octobre 2009.
Publié in Cahiers victoriens et édouardiens n° 73, PULM, 2011, 259p.

« Vénus en exil : Marilyn et les survivances du blond », intervention lors des journées d’études « Les Hommes préfèrent les blondes : Représentations de la blondeur dans l’art », janvier 2009, Sorbonne Nouvelle.
Publié in Blondes mythiques : représentations de la blondeur dans les arts, éditions du Murmure, février 2012.

« Le Chant des Sirènes : chansons de mort, chansons d’amour dans M le maudit de Fritz Lang et L’Ange bleu de Josef von Sternberg », intervention lors du colloque « Le Son au cinéma », Textes et cultures, Université d’Artois, novembre 2008.
Publié in Le Son au cinéma (dir. E. Heboyan et al.), Artois Presses Université, février 2011, 400p.

« La Passion d’Orphée : ombres, lumières et clair-obscur dans L’Homme à la peau de serpent de Sydney Lumet », intervention lors du colloque « Orphée, entre soleil et ombre », IART/URELHA, Institut Catholique de Toulouse, novembre 2007.
Publié in Inter-Lignes n°2 (dir. B. Mimoso-Ruiz), juin 2008, 269p.

« Le Secret derrière la porte : hantise et cinéma, de Fritz Lang à Atom Egoyan », intervention lors des Journées d’études « La dislocation », Université Panthéon-Sorbonne – Paris I, INHA, juin 2007.

« Éternels retours : baroque, fantômes et nostalgie dans la Trilogie allemande de R.W. Fassbinder », intervention lors du symposium « Âges d’or, décadence, nostalgie », LCEM, Université du Littoral Côte d'Opale (Boulogne sur Mer), mars 2007.
Publié in De l'âge d'or aux regrets (dir. B. Brémard et M. Rolland), Michel Houdiard éditeur, novembre 2009, 480p.

« Soleils noirs : mélancolie de la lumière dans Alphaville de Jean-Luc Godard », intervention lors du colloque « Villes dans le noir », IREC, Montpellier III, février 2007.

« Le Baiser du vampire : ambivalences de la représentation de la femme vampire chez Rainer Werner Fassbinder », intervention lors du colloque « Le profane et le sacré dans l’imaginaire du féminin », ERCIF, Bordeaux III, juin 2006.

« Le Diaphane et les Ténèbres : corps de lumière dans La Charrette fantôme de Victor Sjöström », intervention lors du colloque « Couleurs et lumières du Nord », UQAM, Université de Stockholm, avril 2006.
Publié in Couleurs et lumières du Nord (dir. D. Chartier et M. Walecka-Garbalinska), Acta Universitatis Stockholmiensis, novembre 2008, 448p.

« L’Érotisme de la peau attaquée », intervention lors du colloque « La Chair à l’image », SERI, Nancy II, juin 2005.
Publié in La Chair à l'image (dir. S. Bernas et J. Dakhlia), L’Harmattan, septembre 2006, 274p.

« Figures du spectre », intervention lors des 5è journées d’études de l’école doctorale 267- ASSIC Figures du spectateur, Paris III-Sorbonne Nouvelle, juin 2005.
Publié in Les Figures du spectateur, ASSIC, Paris, 2005.


Autres activités scientifiques :

Interventions-débats au ciné-club de Sciences-Po Paris.

Auteur de textes et de la sélection iconographique pour l’exposition virtuelle « Brune Blonde, la chevelure au cinéma » de la Cinémathèque Française : La Chevelure de Maupassant, Bruna Brunelleschi de Dante Gabriele Rossetti, Le Vampire de Munch, La Danaïde de Rodin, L’Escalier de Paul Delvaux, les Femmes algériennes de Marc Garanger et La Storia del Cinema de Mimmo Rotella.

Co-organisation des journées d’études « Les Hommes préfèrent les blondes », Représentations de la blondeur dans l’art, 16-17 janvier 2009, Sorbonne Nouvelle.

Modération des colloques « Les images de l’affrontement » (CRIR, INHA, novembre 2008), « Les images limite ou “les vertiges de l’image” » (CRIR, INHA, décembre 2006) et « Les images honteuses » (CRIR, INHA, novembre 2005).

Membre du comité d’organisation et de lecture des journées d’études de l’ASSIC consacrées aux « Figures du spectateur », Sorbonne Nouvelle, mai 2005.