L'association GRADIVA (Groupe de recherche sur les arts, les images et leurs variations), loi 1901, a été créée en mars 2006.

Cette association de jeunes chercheurs en esthétique et sciences de l’Art a pour objet la promotion de la recherche et l’organisation de journées d’étude publiques et annuelles ainsi que la publication des actes de ces journées. Les domaines de recherche sont ouverts à tous les arts de la représentation, du théâtre à la peinture, du cinéma à la littérature, de la bande-dessinée à la sculpture, ...

Hommage à Marilyn pour les 50 ans de sa disparition


A lire sur « Le Plus » du « Nouvel Observateur » : « Marilyn Monroe, l’actrice qui a métamorphosé l’image de la femme à l’écran », par Tristan Grünberg.

Rencontre au MK2 Quai de Loire


L’association GRADIVA vous invite à une rencontre autour de l’ouvrage Blondes mythiques : Représentations de la blondeur dans les arts

Vendredi 29 Juin 2012 à 19h30, à la librairie du MK2 Quai de Loire
7 quai de Loire, 75019 Paris, m° Jaurès ou Stalingrad.

Flyer

Les Blondes mythiques arrivent au Murmure


Suite au succès des premières journées d’études de l’association Gradiva, l’ouvrage réunissant les actes du colloque paraît en février 2012 aux éditions du Murmure.

Intitulé Blondes mythiques : représentations de la blondeur dans les arts, vous y retrouverez onze contributions riches et originales d’Isabelle Bernard-Rabadi, Marie-Camille Bouchindomme, Roland Carrée, Jean-Baptiste Chantoiseau, Alexia Gassin, Tristan Grünberg, Laurence Le Diagon-Jacquin, Sébastien Mullier, Anne-Lise Quesnel, Gérald Sawicki et Alexandra von Bomhard.

Chacun à leur manière, ces articles interrogent la fascination que la chevelure d’or exerce sur les artistes, de la littérature au cinéma, de la peinture à la photographie, du théâtre à l’histoire.

Ces textes sont accompagnés d’un somptueux cahier iconographique de 22 pages, en couleurs.

Quatrième de couverture et sommaire.
Dossier de presse

Brune Blonde, à la Cinémathèque Française


A l’occasion de l’exposition « Brune-Blonde, la chevelure au cinéma », la Cinémathèque française s’est associée à Gradiva pour l’écriture de certains textes de son exposition virtuelle.

« L’exposition virtuelle analyse et compare des œuvres présentes au sein de l’exposition temporaire et la prolonge vers d’autres champs artistiques. »